RESEAU ART EMERGENCE

RESEAU ART EMERGENCE

FESTIVAL AFRO BEAT 9, 10, 11 Novembre 2012

AFRO BEAT est un festival dédié à la musique burkinabè en générale et particulièrement à la nouvelle tendance musicale qui se dégage au Burkina Faso et qui fait l’objet d’une admiration particulière de la part du public. S’appuyant sur des genres musicaux folkloriques du terroir comme le Waarba, le Wiiré, le Liwaaga, le Djongo, le Djeka… cette tendance musicale à cheval entre tradition et modernité, nous a été révélée grâce à un travail de recherche engagé par des artistes comme Yoni, Abidine Dioari, Faso Kombat,  Floby,  Alif Naaba, Amed Smani ...

Trois jours durant, les amoureux de la musique, les artistes musiciens et les professionnels de l’art musical burkinabè se retrouverons à Ouagadougou dans une ambiance festive pour célébrer et propulser au sommet la musique du terroir.

La 1ère édition de « Afro Beat Festival » se tiendra les 9 10 et 11 novembre 2012. Il ambitionne non seulement relever le défit d’une pratique musicale qualitative au Burkina Faso mais aussi celui de créer un marché musicale viable à travers les 6 grands axes suivants :

1.     Une parade d’ouverture assurée par les artistes musiciens et les acteurs culturels du Burkina Faso ;

2.     Des rencontres d’échange entre les artistes et le public dans les quartiers populaires

3.     Des concerts live et des animations podium sur le site du festival ;

4.     Une rue marchande (Afro Beat Market)

5.     Des conférences panels sur le droit d’auteurs et les droits voisins ; ainsi que sur la contribution du secteur créatif à l'économie et à la paix.

6.     Des formations en faveur des artistes et des managers culturels ;

7.     Des ateliers d’écriture de musique en faveurs des élèves.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis un certain nombre d’années, le Burkina Faso à travers ses premières autorités s’est inscrit dans un processus de développement humain durable condition sine qua non pour aboutir au bien être collectif et individuel. Dans cette perspective, chaque domaine d’activité à travers ses acteurs est appelé à jouer sa partition.

Des études réalisées par Artérial Network, un réseau d’experts opérant dans le domaine des arts et de la culture ont permis de confirmer des possibilités d’apports considérable du secteur culturel africain au développement économique et social. Ayant Longtemps souffert de l’absence de structures de productions et de diffusions, la musique burkinabè est aujourd’hui en plein essor.

Après des périodes de tâtonnement à la recherche d’une identité musicale prenant en compte des rythmiques folkloriques du terroir, une tendance musicale se dégage clairement et connait un succès populaire à l’échelle nationale et de plus en plus international. Cette tendance musicale à cheval entre tradition et modernité, nous a été révélée grâce à un travail de recherche engagé par des artistes comme Yoni, Abidine Dioari, Faso Kombat,  Floby,  Alif Naaba, Amed Smani …avec l’appuis des professionnels de l’art musical burkinabè. Cela a permit à de nombreux artistes burkinabè de jouer sur des grandes scènes en France, aux États Unis, au Canada, en Belgique, au Mexique etc.

Sur le plan national, c’est d’abord une fierté d’avoir enfin relevé le défit de la présence du Burkina Faso sur la scène musicale internationale quand bien même beaucoup de chose restent à faire pour réduire l’écart qui sépare le Burkina Faso et d’autres pays comme le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Sur le plan économique, bien que le phénomène de la piraterie et le développement des NTIC constitue un manque à gagner considérable, les grands spectacles organisés à travers le pays et l’éclosion progressive d’agences spécialisées dans l’évènementiel et l’audiovisuelle apporte une valeur ajoutée non négligeable au PIB.

Au regard des nombreuses avantages socioéconomiques liés au développement de la filière musique dans notre pays, il est nécessaire de créer des plateformes de promotions et de professionnalisations de cet art. Afro Beat Festival est alors institué dans ce sens.

OBJECTIF GENERALE

« Afro Beat Festival » dans sa conception et sa mise en œuvre entend non seulement contribuer à relever le défit d’une pratique musicale qualitative au Burkina Faso mais aussi celui de créer un marché musicale viable.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Les objectifs spécifiques poursuivis par « Afro Beat Festival » sont les suivants :

1.     Offrir des spectacles de qualité au public ;

2.     Mettre en contact les artistes et les programmateurs à travers un marché de la musique ;

3.     Stimuler la réflexion sur la contribution du patrimoine culturel dans l’économie nationale ;

4.     Former et informer les artistes musiciens ;

5.     Promouvoir la paix au Burkina Faso ;

6.     Pérenniser le leadership du Burkina Faso dans le domaine culturel.

LE THEME 

L’émergence du Burkina Faso tout comme celle des autres pays d’Afrique ne peut s’opérer que dans un environnement pacifique.  Dans ce sens, nous avons choisit d’attirer l’attention du public sur cette nécessité de la culture de la paix et de la tolérance à travers le thème suivant : « musique, intégration, paix et développement économique».    

 

 

Jean-MarieNabi NABI 

Chargé de durabilité de Arterial Burkina Faso
Coordinateur du festival Afro Beat
Président du Réseau Art Emergence
contact: +226 78 94 46 88

 



19/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres